165

ESTIMATION: 50 / 80 €

Miloslav MOUCHA est un artiste peintre et écrivain autodidacte d’origine tchèque. Dans les années 60 il oriente son travail vers la représentation de la misère humaine crée par la terreur du communisme. Il fréquente le milieu artistique qui se développe sous les radars de l’état, le communisme interdisant à l’époque de nombreuses formes d’expression artistiques, il y développe une nouvelle perception de l’art, non plus comme un jeu mais plutöt comme un travail de conscience.
En 1968, par peur des persécutions d’état, il émigre en France, il y découvre les avant-gardes auprès de Viallat et Oldenbourg. Il fréquente les avant gardes intellectuelles des années 70 et est proche du mouvement Support/Surfaces. Il travaille sur des concepts tels que “température blanche”. A partir de 1978, son art prend un tournant plus classique.

Miloslav MOUCHA (1942)
“Cahier d’été de Monde de l’au-delà n°10”
Livre écrit et illustré par l’artiste
Imprimé par Jasmin Novak en 1993, exemplaire 25/400
Signé au crayon et dédicacé “A Bernard”
16.5 x 12.5 cm
Ce livre est édité à l’occasion de l’exposition de Miloslav Moucha par le Centre Culturel de Limoges en coproduction avec le Festival International de Francophonie en Limousin