39

ESTIMATION: 100 / 200 €

Jean René BAZAINE est né en 1904 à Paris et mort en 2001 à Clamart. Concomitamment à son apprentissage auprès du sculpteur Paul Landowski à l’Ecole des Beaux Arts, il étudie les lettres et la philosophie. A partir de 1924 il se consacre à la peinture mais il faudra attendre 1932 pour qu’il participe à sa première exposition. Il collabore à la revue l’Esprit et réalise de nombreux vitraux et décors de spectacles. En 1941, il participe à l’exposition ” Vingt jeunes peintres de tradition française ” qui, réunissant des artistes fauves et cubistes, est une provocation vis-à-vis de l’occupant allemand pour qui il s’agit “d’art dégénéré ”
A partir de 1936, il s’intéresse aux paysages du Nord de la France et de l’Europe, qui auront une influence considérable sur son oeuvre. Il découvre la Bretagne et le Finistère, ce qui le conduira à s’intéresser aux mouvements de la mer et du ciel. Au début des années 1940 il devient la figure majeure de la nouvelle École de Paris et de la peinture d’avant-garde française du xxe siècle en s’orientant vers la couleur pure et une peinture non figurative. Bazaine abandonne les sujets traditionnels et privilégie une vision lyrique des éléments en mouvement.
Plus tard il découvrira la Hollande et ces paysages qu’il traduit en couleurs dans ses oeuvres. Il travaillera en collaboration avec la Galerie Maeght qui l’exposera et qui éditera Hollande un récit de Jean Tardieu illustré de lithographies de Jean Bazaine ainsi que d’autres oeuvres de l’artiste sur le même thème.

Jean René BAZAINE (1904-2001)
Hollande I, 1957 (date effacée)
Lithographie couleur numérotée 75/150
Signée au crayon en bas à droite
Galerie Maeght Editeur, Paris
38 x 28.5 cm