2

ESTIMATION: 300 / 400 €

[LAFAYETTE, Marie Joseph Gilbert du Motier, marquis de]. LEVASSEUR, André dit Augus-te (1795-1878), écrivain et diplomate français. Il accompagna Lafayette en tant que secrétaire personnel, lors de son dernier séjour aux États-Unis, de juillet 1824 à septembre 1825. Manuscrit autographe inti-tulé « Réponse à l’adresse des français de New York », rédigé depuis les États-Unis et en-voyé à Pagès. S.l.n.d. 1 p. in-4.

Discours prononcé par Lafayette en réponse de celui formulé par les français de New-York, à son arrivée à l’automne 1824 :
« C’est un grand bonheur pour moi, à mon arrivée sur cette terre de liberté, d’y recevoir les félicitations de mes compatriotes déjà au moment de mon départ, les témoignages de bienveillance de la bonne ville du Havre, les derniers accents du rivage français, avaient laissé dans mon coeur de bien doux souvenirs. J’aime à partager avec vous les émotions que j’éprouve dans cet heureux pays américain auquel je suis attaché par tant de liens. Nous aussi, patriotes de 89, nous avons voulu établir la dignité, la prospérité, le bonheur de notre belle France sur les bases sacrées de la liberté et de l’égalité et malgré nos mécomptes et nos mal-heurs, les contemporains de cette époque, et nommément votre respectable président, vous diront que la Révolution de 89 a grandement amélioré le sort de l’immense majorité du peuple. Ne désespérons pas, Messieurs, de la cause de la liberté. Les coeurs français battent encore pour elle, et nous aurons un jour à nous féliciter de la voir établie dans notre chère Patrie ».