8

ESTIMATION: 400 / 500 €

LAFAYETTE, Georges Washington de (1779-1849), militaire et homme politique français, fils du marquis de Lafayette, filleul du président américain George Washington. Ensemble de 6 documents : 5 L.A.S. et 1 L.S. « G.W. Lafayette » ou « George W. Lafayette », adressées à Jean-Pierre Pagès (1784-1866). Washington et Paris, 1825-1838. 11 pp. in-4 ou in-8. Adresses aux versos des seconds feuillets et marques postales.

– Washington City, 9 janvier 1825 : dense et longue lettre sur l’enthousiasme américain pour son père, le général Lafayette, sur la politique et l’administration américaine, etc : « [] Quelques confiance que nous eussions dans la bonté des États Unis pour mon père, il eut été difficile de prévoir qu’il seroit porté en triomphe comme il l’a été par une nation toute entière, et il eut été permis de croire qu’après le premier moment d’enthousiasme une population de dix millions d’individus n’auroit pas été constamment occupé d’un seul homme quelques raisons qu’elle put avoir de l’aimer. Il est vrai pour-tant de dire que cet enthousiasme, est, et sera toujours le même []. G.W. évoque le projet d’encyclopédie de Pagès « nous vous avons déjà obtenu quelques souscriptions », il espère l’appui d’établissement publics pour garantir « le succès de votre encyclopédie dans ce pays », dit joindre au courrier une copie des résolu-tions adoptées par le congrès et les commente longuement. Après Washington, ils passeront à la Nouvelle Orléans, pour ensuite aller à Boston. Passionnant. (4 pp. grand in-4).
Le Comité polonais : « Nos braves amis, les polonais, sont venus demander au gouvernement français, l’hospitalité à laquelle ils ont tant de droits. La ration de prisonniers de guerre est accordée à quelques-uns d’entre eux. Devons-nous regarder nos devoirs envers eux comme accomplis ? Je ne le pense pas ». Il a créé un projet de souscription pour que chaque canton accueil « quelques-uns de nos héroïques amis » et ajoute « Quatre cent souscriptions par arrondissements à la moyenne de un franc 50 centimes suffirait pour assurer la modeste existence de dix polonais envoyés par le comité central de Paris [] ». (L.S. Paris, 9 mars 1832. 2 pp. in-8). « Vous êtes prié au nom du comité polonais, et de la réunion Lointier, de donner et procurer des lettres d’introduction pour de bons citoyens de votre département à M. Rivière, chargé de négocier un emprunt, au nom du gouvernement national de Pologne [] ». (S.l.n.d.,1 p. in-12).
George Washington Lafayette convoque des rendez-vous au nom de son père et évoque leurs affaires, etc. Il demande la suppression apportées à une affirmation concernant Victor de Tracy – dont il avait épousé la soeur : Émilie Destutt de Tracy (1780-1860) – « pas assez ministériel pour que le ministère l’appuie, et il n’est pas assez de l’opposition pour que le ministère le combatte [] »». (13 février 1838. 2 pp. in-8).