53

ESTIMATION: 15000 / 20000 €

Exceptionnel pistolet à silex à répétition, conçu par Francesco Berselli à Bologne vers 1660.
Destinée à un cavalier ce pistolet, long de 600 millimètres, est muni d’un canon de 360 millimètres en calibre 12,5 millimètres qui présente deux parties bien distinctes. Le premier registre, à pans, est marqué par un décrochement au centre et se termine par une bague profondément gravée dans le métal. Le second est rond et va en s’effilant jusqu’à l’anneau qui renforce la bouche. Un gros guidon en grain d’orge coiffe ce renfort de bouche. Le cran de mire est taillé dans une pièce de métal de fortes dimensions placée au sommet de l’anneau métallique dans lequel glisse la culasse mobile.
Les bois sont en noyer. Le fût, joliment gravé, s’amenuise de l’avant de la chambre à la bouche du canon. La baguette de chargement est logée sous le canon. En bois, elle glisse dans le fût, soutenue par deux porte-baguettes en fer.
La crosse piriforme porte deux attelles métalliques de renfort et une calotte basculante qui dévoile l’entrée des magasins. Le premier est marqué de la lettre P, pour poudre, le second est marqué B pour les balles. La platine ronde, à silex, est tronquée, en avant du chien, pour laisser la place au cylindre mobile et au petit magasin qui contient la poudre d’amorçage.
Le cylindre mobile est en laiton, pour éviter les risques d’inflammation de la poudre qui pourraient être générés par le frottement, de deux pièces en métal ferreux. Les garnitures sont en fer et une légère gravure d’inspiration florale habile les pièces métalliques.
La contre-platine est en deux parties. A l’arrière c’est une pièce de métal plat taillée en forme de fleur et gravée. A l’avant c’est une forte pièce de métal qui borde le contour du levier d’armement et se termine par une tête d’oiseau au long col, un héron sans doute, stylisé par le graveur.
Le levier de manœuvre de la culasse mobile est en fer comme le support circulaire
qui le maintien visé sur le cylindre en laiton.
Le nom du fabricant est gravé sur deux lignes, à la base de la platine : BERSELLI BOLOGNA